FAUX MARBRES ET FAUX BOIS

Depuis toujours la réprésentation des matières interroge les peintres. Il y eut de nombreuses conventions souvent colorées pour permettre de comprendre que ceci est du bois ou de la pierre. A Lascaux le bois des armes comme celui des pièges est en Ocre rouge ou en terre de Sienne brûée.

Lascaux

Ce poney préhistorique était chassé pour être mangé. On peut voir les flêches ainsi que le piège en forme de peigne peints en ocre rouge. Nous sommes là dans la convention de matière et non dans l'Art du faux bois ou du faux marbres. Mais tout ne démarre-t-il pas à Lascaux ou à Altamira. Le métier de peintre décorateur en provient. Il est réellement le plus vieux métier du monde avec celui de chasseur - cueilleur.

 

Avec l'Egypte pharaonique nous entrons dans la représentation de la matière non pour raconter une histoire ni pour flâter l'oeil mais pour attirer l'attention sur le sens de l'image

Bois egypte

Détail d'un plafond de tombe du moyen Empire région deThèbes

En Egypte on ne se préoccupe pas d'imiter la matière puisque selon la langue hiéroglyphique tout doit être lisible. On indique que ceci était en bois et cela en pierre par la représentation elle même ou à l'aide d'un déterminatif. Les peintres décorateurs n'existaient pas à cette époque car la notion de beauté provenait du sens et du souhait de transmission et non pas d'une volonté esthétique supplantant le sens. L'Egypte est un pays minéral avec très peu d'arbres En représenter, marquait la volonté d'opulence et de raffinement. Il y a plus de faux-bois en Egypte que de faux marbres, parfois quelques imitations de granit ornent le bas des murs.

 

La découverte de la Villa Aurea de Neron à Rome dans le courant du XV siècle puis un siècle plus tard de Pompei et d'Herculanum fut un émerveillement pour les gens de la Renaissance. Le mot de grotesque provient de la villa dorée. Un berger un jour tomba dans un trou que l'on prit pour une grotte et qui était une pièce de la somptueuse villa de Néron. Les ornements muraux furent ainsi dénommés grotesques.

Pompei faux marbres

Voici une des compositions les plus élaborées du IV ° style de Pompei. Les riches propriétaires Romains avaient les moyens de s'offrir du vrai marbre sur leur murs, cependant le choix fut fait de ne pas rompre depuis le sol la pensée décorative. Les faux marbres sont véritablement nés là. Exécutés al mezzo secco à savoir sur un fond de plâtre dur et sec que l'on va remouiller par endroit pour obtenir des effets de détrempe.

Pompei donne naissance à deux branches de la peinture en décor: celui de l'effet qui fut pratiqué en Italie et celui plus tardif de l'imitation de matière qui relève de la France où je vis et travaille ou de la Belgique dont je suis issu.

 

Voici un exemple surprenant une réalisation Italienne dans un château en Belgique. Il s'agit de celui d'Aigremont près de Liège qui offre un ensemble magnifique de décor à l'Italienne sous des cieux qui ne jurent que par la peinture à l'huile. Aigremont doit être vu par tout peintre décorateur qui se respecte. Aigremont est entièrement exécuté à l'eau.

Aigremont 2

On voit ici du faux marbre s'inspirant du marbre régional le rouge de Rance. Les colonnes supportant le palier de l'escalier sont vraies et les poutres en perspective sont en faux marbre. Le rouge de Rance fut particulièrement apprécié par Louis XIV. Il n'y a pas de grands salons de Versailles qui ne possédent d'éléments dans ce marbre. La plus grande pièce en rouge de Rance est un bassin octogonal de 5 M de diamètre et de 1 M de profondeur qui se trouve à l'heure actuelle dans l'orangerie de Versailles.

Aigremont 1

Une autre vue de cette merveille trop peu connue en raison d'une administration communale ( Flemalle à coté de Liège) qui n'a pas conscience du trésor qui se trouve sur son territoire.

La technique de la peinture à l'huile a été inventée en Belgique par les Frères Van Eyck. Lorsqu'un métier naît, il naît totalement avec toute sa perfection. Pour confirmer cela il suffit de découvrir le plus beaux et le plus grand tableau de la Chrétienté, oeuvre des Van Eyck, L'agneau mystique Eglise St Bavon de Gand - Gent.

Imitation marbre colonne adf 7

Rouge de Rance, carrière Cerfontaine. Ce Rouge Royal est ici peint sur les colonnes de l'Ambassade de France à Bruxelles. Du Royal pour une République, c'est de l'humour Belge

Imi 03 cerfontaine

Un de mes panneaux Rouge Royal: Champs noir statuaire et granit d'Ecosse. Technique à l'huile.

Tradition Van Der Kelen

 

 

Ajouter un commentaire