Grands lustres

 

En tant qu'architecte d'intérieur et décorateur, je suis particulièrement inspiré par le génie français car j'y ai découvert que les architectes classiques incluaient la dimention céleste dans leurs édifices; les plafonds ne sont jamais oubliés; ils sont au contraire sublimés par un travail architectural qui trouve toujours l'équilibre entre les pleins et les vides grâce aux ornements sculptés, aux corniches, et aux peintures qui créent ensemble un raffinement parfait.

Il m'a souvent été demandé de trouver la seule pièce qui pouvait achever en apothéose, le travail sublime d'un plafond: un lustre monumental

 

Escalier d'honneur dans un palais turc sans et avec lustre.

grands-lustres-designer-a-stallaert-gl3-le-rayon-de-lumiere-01-avant.jpg

Le Palais sans le lustre ...

grands-lustres-designer-a-stallaert-gl3-le-rayon-de-lumiere-02-apres.jpg

Le Palais avec le lustre placé

 

Souvent, ces lustres doivent être de très grande taille (entre 4 et 12 mètres de diamètre) et ses proportions doivent s'ajuster exactement aux dimensions de la pièce; le lustre est semblable à un joyau unique, pouvant à la fois apporter la lumière et subsister en tant qu'élément architectural et sculptural à tout heure de la journée. De tels lustres n'existent pas, il faut les créer. Mes créations de lustres sont conçues pour s'adapter à la perfection aux lieux avec des proportions harmonieuses et en reprenant le style architectural et ornemental qui convient.

grands-lustres-designer-a-stallaert-gl6-le-renouveau-05.jpg

Les détails se paufinnent à partir d'un crayonné qui contient déjà l'idée rectrice du projet

 

Pour réaliser ces grands lustres, je commence par prendre les mesures en visée, j'étudie l'histoire du lieu et je scrute les détails architecturaux, puis je conçois le projet. Ensuite, je trace les formes en taille réelle et je dirige la réalisation du lustre jusqu'à son achèvement. J'accompagne sa mise en place et j'assiste toujours avec un grand émoi à sa première illumination.

Je vous présente dans ces pages les projets que j'ai conçus pour des lieux bien précis et l'on peut s'apercevoir de l'importance d'un lustre.

Alain Stallaert Peintre Décorateur

en Belgique mail     info@iduba.be                    Portable 00 32 488 366 045

&

en France mail    stallaertalain@orange.fr             Portable 00 33 785 870 195