APPARTEMENT AMBIANCE JAPON

AMBIANCE JAPON

Lors de ma première visite je découvris ce bel espace assez étonnant qui fut acheté déjà rénové par un jeune couple de propriétaires. Etrange en effet, on entre au niveau des chambres et de la salle de bain et puis l’on descend le grand escalier vers le lieu de vie. Outre la grandeur du volume, ce qui me frappa, c’était l’écho et la résonnance des paroles et des bruits. Murs parallèles et anguleux favorisent la percussion des sons. Et puis malgré le temps plutôt agréable et la température douce ce qui se dégageait des lieux c’était la froideur des machines industrielles qui avaient sans doute laisser quelque chose de leur fonctionnement dans l’air…

Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 02

Il me fallait un thème principal: l’amour de la culture Japonaise. Facilement trouvé grâce à l’origine de la jeune mariée…

Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 01

Objectifs : Rendre chaleureux, Rendre moins sonore et Faire un hommage à la culture Japonaise. C’est clair, il n’y a plus qu’à…

Après quelques jours de réflexions je revins les voir avec mes premiers dessins définissant graphiquement les paramètres définis précédemment et parfaitement acceptés. C’était évident, oui mais encore fallait-il trouver l’idée. Une fois qu’on l’a, c’est facile mais jusque-là… Rien n’est fait.Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 04

  • Un grand lustre de tissu sera superbe et cassera l’écho.
  • Un vaste tapis rouge en forme d’équerre droite feutrera les bruits.
  • Et sur les murs des éclairages indirects encadrants deux grands panneaux en 36 mm d’épaisseur, en laque noire et rouge seront de la meilleure justesse.

 

Et voilà le travail fini

Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 05Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 06

Voici la vue depuis le salon au rez de chaussée, ceci est la vue finie. Il va falloir revenir un peu en arrière dans le temps.

Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 13

Voilà ma première vision de ce que devait être un espace de vie pour la famille destinée à s’agrandir.

Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 08

Le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas très fun, pas très sexy, pas japonais du tout. Bien que le plafond en béton soit d’après les dires des ingénieurs en « grill à viande » ou en "gaufrier", c’est froid et industriel. Je devais tellement ressentir cette ambiance polaire que la photo est "tremblée"…

Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 09

Sur cette image ci on a la chance d’avoir dans le paysage un jardinier qui égaie un peu l'image, mais pour ne pas trahir l’ambiance il a revêtu un ciré…

 

Voici mon idée pour re-magifier l’espace un faux plafond et un vaste plafonnier circulaire. (je re-magifie car le ré-enchantement est un peu trop utilisé.)

Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 10La porte coulissante que l’on voit sur le dessin n’est pas encore réalisée. Cette double porte on ne peut plus japonaise est destinée à masquer l’écran plat de la télévision. Il faut rester dans l’idée et penser à tout… Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 12

Môme j’avais été impressionné par les proportions monumentales d’une voûte de verre dans un James Bond : « On ne meurt que deux fois », ça ne s’invente pas puisque j’avais l’intention de faire pour l’appartement présenté : « On ne naît que deux fois. » Oui mais maintenant ce serait la bonne, la bonne naissance. Heureuse et tout.Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 03

En guise de cadeau de la mémoire, j’avais cette incroyable idée née dans cet esprit malicieux de Ken Adam Chef Décorateur. Qu’un hommage lui soit rendu et une santé portée. Donc voilà des images inscrites, il y a longtemps quelque part et qui peuvent selon les circonstances rejaillir. Elles s’intègrent dans une d'ambiance Japon et le plafond donne l’impression de s’ouvrir sur une autre dimension orientale…

 

 

Je finirai par le décor de la chambre principale avec cette création de fausse porte on entre dans un univers de représentation de l’invisible si cher aux Orientaux.

Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 14

Ambiance japon peinture et decoration a stallaert 15

MISSION ACCOMPLIE ET CE ALORS MÊME QUE JE NE SUIS PAS AGENT SECRET…

TOUT JUSTE UN ARTISAN QUI ADORE SON METIER ET QUI LE PRATIQUE AVEC AMOUR.

Alain Stallaert Peintre Décorateur

en Belgique mail     info@iduba.be                    Portable 00 32 488 366 045

&

en France mail    stallaertalain@orange.fr             Portable 00 33 785 870 195

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau